Projet de médiation éducative portant sur le livre Travail de Recherche

Projet de médiation éducative portant sur le livre
Travail de recherche sur l'importance du livre comme support de médiation éducative dans la pratique d'une éducatrice de jeunes enfants.
№ 24895 | 5,905 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 20, 2011 in Sciences de l'Education
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Résumé:

En tant que future EJE, le livre est pour moi un support d'une infinie richesse et un média que je privilégie, constamment, dans ma pratique. Véritable trésor de la relation, il multiplie les possibilités éducatives et il m'a toujours aidé à entrer en relation avec l'enfant ou le groupe d'enfant, au cours de mes différents stages. Lors de mon premier stage en multi accueil, l'équipe pluridisciplinaire organisait de façon régulière des ateliers lectures, afin de faire découvrir aux enfants le plaisir des mots. Mes différents échanges avec l'équipe m'ont permis de mieux appréhender la lecture collective d'un album et m'ont encouragé à enrichir mes histoires, d'intonations et de gestuelles, qui ont permis de rendre ces temps beaucoup plus vivants et riches et qui m'ont permis d'acquérir une plus grande technicité. Lors de mon stage en RAM, l'EJE m'a initié à la technique du kamashibaï, qui est une autre variante du livre et qui m'a permis d'adapter un temps de lecture collective à un public plus large, ce support étant beaucoup plus grand que le livre. J'ai alors conçu un kamashibaï, traitant des accidents domestiques, de manière assez ludique, pour sensibiliser les enfants aux dangers de la maison. J'ai ainsi pu me rendre compte de la grande portée du livre en tant que support d'un message éducatif. Lors de mon stage DF3 en MECS, le livre m'a permis d'entrer en contact plus facilement avec les enfants, les lectures d'histoires, le soir avant le coucher, me permettait d'aider les enfants à appréhender beaucoup plus sereinement le coucher et à s'endormir sans angoisses massives.
Dans ce travail de recherche, j'expose en quoi le livre est un support de médiation éducative que je privilégie constamment dans ma pratique EJE et dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles.

Extrait du document:

Cette journée avait pour ambition de sensibiliser les parents à l'importance d'accompagner leurs enfants dans la découverte de la lecture. Melle P., même si elle n'est pas du tout à l'aise avec la langue écrite, mobilise d'autres moyens pour stimuler l'activité mentale de son fils. Le fait de raconter les images du livre est, en fait pour elle, une manière orale d'être en contact avec l'écrit et cela lui permet de vivre un moment de complicité privilégié avec Gaëtan. Les livres lui permettent ici d'entrer directement en relation avec son fils. Ils créent même du rire, des émotions et deviennent de véritables compagnons. De plus, les imagiers constituent un support privilégié de découverte et de manipulation du langage. Ils permettent à Gaëtan ici d'élaborer une activité mentale de représentation due au fait qu'il n'est pas en présence de l'objet réel. Il apprend, ainsi à relier l'image symbolique et l'image réelle.

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