Syncrétisme dans les doctrines Nusayrites de la cosmogonie et de la trinité divine Travail de Recherche

Syncrétisme dans les doctrines Nusayrites de la cosmogonie et de la trinité divine
Travail de recherche en orientalisme se demandant en quoi on peut dire que les dogmes de la trinité divine et de la cosmogonie chez les Nuṣayris, sont les reliquats de différents courants religieux, philosophiques, voire de pratiques païennes. (pdf)
№ 31432 | 2,760 mots | 7 sources | 2015 | BE
Publié le juil. 07, 2015 in Religion , Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il s'agit d'un essai concernant la complexité dogmatique d'une des branches de l'islam: le nusayrisme (les alaouites).

De par son coté initiatique et ses origines obscures, la religion nuṣayrite demeure encore, à l'heure actuelle, assez mal connue du grand public. En effet, celle-ci repose, entre autre, sur la transmission secrète des interprétations ésotériques du Coran (basées sur l'enseignement secret des imams) de maître à disciple, rendant ainsi, son étude difficile à appréhender. Néanmoins, nous disposons de sources qui nous renseignent quant aux origines et doctrines de celle-ci. Parmi elles, le livre religieux des Nuṣayris : « Kitāb al-Madjmoû'». La religion Nuṣayrite - ou parfois appelé alaouite - serait née en Irak et plus précisément à al-kūfa, au Xème et XIème siècle.

1. Cosmogonie nuṣayrite
2. La trinité divine nuṣayrite
3. Christianisme, néoplatonisme et pratiques païennes dans la cosmogonie et trinité divine nuṣayrite

Extrait du document:

La cosmogonie nuṣayrite repose sur une relation liant deux grands principes : la notion d'un temps cyclique et la transmigration des âmes. De plus, selon les Nuṣayris, il existerait deux mondes belles et bien distincts et ayant leur conscience propre ; le grand monde lumineux et le petit monde obscur. Les néoplatoniciens, quant à eux, considèrent eux aussi qu'il y ait deux mondes : le monde sensible et le monde intelligible, ayant tous deux, à l'instar des deux mondes nuṣayrites, leur conscience propre, dont l'organisation s'opère par l'intermédiaire de l'âme. On retrouve également chez les néoplatoniciens, l'idée d'un monde et d'une réalité hiérarchisés, tout comme chez les nuṣayrites.

Commentaires