"De l'océan à la source…" extrait de "Poésie ininterrompue" de Paul Eluard Commentaire Composé by damemaruyama

"De l'océan à la source…" extrait de "Poésie ininterrompue" de Paul Eluard
Commentaire composé sur le poème « De l'océan à la source… » extrait du recueil "Poésie ininterrompue" de Paul Eluard qui est l'expression d'une plénitude amoureuse et de l'engagement des hommes.
№ 27667 | 990 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le janv. 19, 2012 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce poème liminaire du recueil "Poésie ininterrompue" chante l'amour ouvert à la fraternité des hommes d'un même horizon avec en face l'ennemi à vaincre. Le texte est l'expression d'une plénitude amoureuse et de l'engagement des hommes.


1. L'image du couple
2. Les autres et la célébration des vivants que nous aimons

Extrait du document:

Il y a disposition chiasmatique des mots dans les vers 1 et 2. De plus, il y a un mouvement ascendant dans le premier vers et un mouvement descendant dans le deuxième. Cela présente quelques éléments qui recouvrent toute la surface du globe. Les mouvements servent à mesurer cet espace très vaste : on a la représentation concrète d'une idée abstraite. Aux vers suivants, on trouve deux antithèses : « vie » / « mort » et « fantôme » / « chair ». Le terme « fantôme » est associé au mot « ombre ». Se trouve ainsi évoqué le camp d'en face caractérisé par la violence et par la mort.

Commentaires