« Dom Juan », Molière - Acte II, scène 3 Commentaire Composé by biganzoc

« Dom Juan », Molière - Acte II, scène 3
Commentaire de texte de l'acte II scène 3 de la comédie «Dom Juan», de Molière où Don Juan tente inopinément de séduire une paysanne.
№ 18237 | 870 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 28, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le texte que allons étudier provient d'une des plus grandes pièces de théâtre de Molière ; Dom Juan ou le Festin de Pierre de 1665. Molière qui se nommait en réalité Jean-Baptiste Poquelin, était un auteur dramaturge mais aussi un acteur, il jouait notamment le personnage de Sganarelle dans ce livre tout comme il jouait le personnage d'Argan dans le malade imaginaire (comédie-ballet), c'est d'ailleurs la dernière représentation qu'il fera, en effet, après cette représentation il mourut dans les coulisses le 17 février 1673, c'est pour cette raison que l'on dit de Molière qu'il est mort sur scène. Nous somme donc ici à l'acte II scène 3 de la pièce de Molière. L'extrait débute à "Pierrot, se mettant entre-deux et poussant Dom Juan" et se terminer à "Que de plaisirs quand vous serez ma femme, et que...".

I/ La colère de Pierrot ainsi que le comportement de Don Juan face à ce paysan qui essaye de lui tenir tête
II/ Charlotte est une sorte d'objet de convoitise des deux hommes

Extrait du document:

Dom Juan rentre en conflit avec cette homme qui lui résiste (cf la scène du pauvre où le personnage va tenir tête à Dom Juan et ne pas jurer contre sa religion), il le rejette «repoussant rudement Pierrot» «continue de le repousser». Pour Dom Juan, Pierrot n'est qu'un impertinent qui tente de l'empêcher d'obtenir ce qu'il souhaite «Qui m'amène cet impertinent ?».

Commentaires