Tragédie et humour dans "Les animaux malades de la peste" de Jean de La Fontaine Commentaire Composé by claire68

Tragédie et humour dans "Les animaux malades de la peste" de Jean de La Fontaine
Commentaire de la fable "Les Animaux malades de la peste" qui critique la société ainsi que la justice sommaire.
№ 7282 | 945 mots | 0 sources | 2006
Publié le juil. 20, 2008 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jean de La Fontaine, fabuliste du XVIIème siècle, a souvent utilisé des animaux pour critiquer les hommes et leurs mœurs. Cette fable a de forts aspects théâtraux et elle met en scène une parodie de procès.
C’est ainsi que Jean de La Fontaine cherche à dénoncer la justice de son époque. Il accuse également la société en dénonçant le phénomène du bouc émissaire. Dans cette société, c’est la loi de la jungle qui prime : seuls les plus forts survivent.

1. L’aspect théâtral de la fable en retrouvant le tragique et l’humour

2. La parodie de procès que la fable présente

Extrait du document:

Cette fable présente un aspect théâtral où se mêlent le tragique et l’humour. En effet, nous trouvons le registre tragique dans le prologue inspiré de la tragédie antique qui est suivi d’un dialogue, qui rappelle un pièce de théâtre. Enfin, la fable présente une morale qui vise à instruire le lecteur. Le tragique est marqué par l’octosyllabe. Cela donne un rythme moins soutenu à la fable, comme pour imiter une respiration plus faible. L’auteur utilise également un ton élégiaque ce qui renforce le tragique. Au vers 15, le Lion prend la parole au discours direct, suivi du Renard au vers 34. S’engage alors un dialogue au discours direct entre les différents animaux. Cela fait penser à une pièce de théâtre. A la fin, nous retrouvons la morale. Nous remarquons que celle-ci ne donne pas de recommandation, elle se contente de faire une constatation : la justice est partiale. Elle cherche donc à inculquer cette notion au lecteur. Dans cette fable nous trouvons donc un prologue tragique, un dialogue donnant un aspect théâtral ainsi qu’une morale didactique.

Commentaires