« Histoire de l'œil », Georges Bataille - chap 8 Commentaire de Texte by lolita1

« Histoire de l'œil », Georges Bataille - chap 8
Commentaire d'un passage du chapitre 8 de l'ouvrage « Histoire de l'œil », de Georges Bataille montrant que ce passage est l'occasion pour l'auteur d'expliquer son usage de la débauche sexuelle dans son œuvre.
№ 23529 | 1,300 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 31, 2011 in Littérature , Psychologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Histoire de l'œil est une œuvre de Georges Bataille, parue en 1928. L'auteur est né en 1897 et connaitra tous les mouvements intellectuels, philosophiques et littéraires de son temps.
Il signe une œuvre transgressive de par sa forme (où il mêle réflexion philosophique, poésie, roman voire autobiographie) et son fond. Bataille met en scène une sexualité débridée, passant du sadisme au fétichisme. On s'intéresse ici au huitième chapitre de l'Histoire de l'œil: « Les yeux de la morte ». L'extrait débute à « Je m'allongeais alors dans l'herbe » et se termine à «l'univers étoilé ».

I/ La rêverie du protagoniste, sorte de métaphore filée où les interprétations se confondent
II/ Une réflexion plus précise sur l'obscénité

Extrait du document:

L'extrait débute par une image bucolique. Le jeune homme s'allonge dans l'herbe, face à lui, la voie lactée. Le terme « crâne » (plus proche du vocabulaire médical que poétique) laisse entr'apercevoir une première rupture qui atteindra son paroxysme avec la métaphore qui suit. La voie lactée est ici associée à « une étrange trouée de sperme astral et d'urine céleste à travers la voute aérienne des constellations ».

Commentaires