« L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin » d'Alessandro Barrico Commentaire de Texte by L

« L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin » d'Alessandro Barrico
Fiche de lecture du livre « L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin » d'Alessandro Barrico portant sur la place et l'avenir de la musique classique, qu'il nomme « musique cultivée », dans le monde moderne.
№ 24294 | 1,365 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 11, 2011 in Musique , Philosophie
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Résumé:

Barrico prend pour point de départ le constat selon lequel la musique cultivée n'est aujourd'hui qu'une marchandise, un faire-valoir manifestant le bon goût et la suprématie culturelle de son consommateur. Ticket d'entrée dans la « bonne société » par opposition aux masses populaires désarticulées et incultes, la musique cultivée est aujourd'hui perçue comme relevant d'un ordre supérieur, du fait de son histoire et de sa complexité. L'auteur fustige la superficialité de cet argument, pris comme une donnée de fait sans justification véritable.

1. Barrico prend pour point de départ le constat selon lequel la musique cultivée n'est aujourd'hui qu'une marchandise
2. Barrico s'attache à expliquer ce phénomène en esquissant une définition de la musique cultivée
3. En s'attachant à comprendre la place de la musique cultivée dans le monde moderne, et les moyens de sa réinsertion, Barrico n'échappe pas à une réflexion en profondeur de ce qui fait la modernité

Extrait du document:

Barrico donne un exemple de la musique cultivée interprétée à l'aune de la modernité : c'est la musique atonale, née au début du XX siècle avec Schönberg. Appelée Nouvelle musique, elle a notamment accouché par la suite de la musique sérielle et dodécaphonique. En rompant avec la tonalité, la Nouvelle musique a constitué malgré elle une révolution répondant en écho aux transformations qui prenaient place dans les sociétés et annonçaient la modernité.
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