Le préambule de la Constitution de 1946 Commentaire de Texte by Emily1

Le préambule de la Constitution de 1946
Commentaire du préambule de la Constitution de 1946 illustrant le retour à un régime qui a été violemment rejeté.
№ 21848 | 1,535 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 21, 2010 in Histoire , Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au lendemain d'une victoire enfin remporté par les peuples libres sur les régimes qui ont en vain tenté de l'asservir, la Constitution de 1946 vient assurer la défense de principes défendus alors. Le préambule de la Constitution de 1946 est composé de 18 points. Des points qui à la suite des horreurs de la deuxième guerre mondiale et l'extrémisme du régime de Vichy énoncent de grands principes. Ces principes sont les fondateurs des nouvelles institutions de la IV ème République.

1. La Constitution de 1946 : remède au traumatisme Français fondé sur les bases de la Troisième République
2. Le flambeau d'une France nouvelle : de nouvelles dispositions socio-économiques et politiques

Extrait du document:

En effet, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République sont des textes propres au régime et mouvement Républicain. Ils sont les piliers de cette nouvelle Constitution.
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen est un texte fondamental de la révolution française énonçant un ensemble de droits dit « naturels » individuels et collectifs et les conditions de leur mise en œuvre. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen sont des règles qui à l'issue de la révolution française devait permettre au peuple de non seulement connaître ses droits et devoirs mais également de se souvenir de leur existence afin de ne permettre aucun abus.

Commentaires