"The intellectuals and Socialism" de F.A. Hayek Commentaire de Texte by dc

"The intellectuals and Socialism" de F.A. Hayek
Commentaire de l'article de Hayek paru dans le University of Chicago Law Review au printemps 1949, où il mène une réflexion sur la place des intellectuels dans le débat d’idées au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
№ 3972 | 1,080 mots | 0 sources | 2008
Publié le févr. 28, 2008 in Histoire , Littérature , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans cet article, Hayek insiste sur la perte d’influence des chercheurs à proprement parler et sur la montée en puissance de ce qu’il qualifie d’intellectuels ou encore de "second hand dealers in ideas".
Cette réflexion se situe dans un contexte d’après-guerre, puisqu’il l’envisage en termes de prise de conscience de la puissance du socialisme et de l’idée que ce paradigme n’est pas porté par la classe ouvrière, mais bien par des intellectuels.

Extrait du document:

Par intellectuels, il décrit "les second hand dealers in ideas". Se ne sont ni des théoriciens ni des spécialistes d’une question en particulier, c'est-à-dire qu’ils n’ont aucune connaissance spécifique. Ils jouent seulement le rôle d’intermédiaire dans la diffusion des idées dans la société. Ils peuvent être journalistes, professeurs, écrivains ou artistes. Se sont eux qui décident les opinions qui compteront et les faits dont on discutera. Aussi, il est possible que se diffuse dans la société les idées d’une minorité de théoriciens pour peu que ceux-ci soient soutenues et portés par les intellectuels.
Dans le cas du socialisme, ce qui inquiète Hayek c’est que le socialisme n’a jamais été autant honni par les penseurs et pourtant il se développe dans la société du fait de l’aura des intellectuels.

Commentaires