Cela a-t-il un sens de vouloir comprendre qui je suis ? Dissertation

Cela a-t-il un sens de vouloir comprendre qui je suis ?
Dissertation qui analyse en quoi se connaître, peut aider l'individu envers lui-même et envers la société dans laquelle il vit.
№ 12846 | 2,070 mots | 0 sources | 2009
Publié le oct. 22, 2009 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Est-ce qu'il y a un sens de comprendre qui je suis ? Est ce que c'est indispensable de savoir qui on est vraiment. Tout d'abord l'expression « vouloir comprendre » fait référence à la connaissance, au savoir de quelque chose. On veut comprendre pour pouvoir évoluer dans notre conscience de soi. Ensuite l'expression « qui je suis » veut nous faire parler de soi, on veut identifier la personne, le sujet. Est-ce qu'on a un corps ? On veut savoir qui on est réellement, dans notre partie la plus sombre.

1. Cela n'a pas de sens de comprendre qui on est, dans la mesure où notre conscience de soi est abstraite, incomplète

2. Il faut comprendre qui on est, car il est important de se connaître

3. Il faut se connaître soi, dans la mesure où il faut se distinguer du monde

Extrait du document:

Tout d'abord, vouloir comprendre qui je suis n'a de sens, car la connaissance de soi est théorique. Cela est dit « abstrait » dans la mesure où l'on ne peut pas se comprendre totalement, la conscience de soi n'est jamais parfaite. Pour commencer on ne peut pas se comprendre complètement dans la mesure où, ce que nous faisons est déterminé par des paramètres que nous ne contrôlons pas. Par exemple concernant le cas du déterminisme social, dans la majorité du temps, notre position sociale est la même que celle de nos parents. Néanmoins l'individu a essayé par le biais de sa propre conscience, de se distinguer des autres.

Commentaires