Citoyenneté européenne Dissertation

Citoyenneté européenne
Dissertation se demandant si le citoyen a tiré les leçons du passé pour mieux faire advenir l'idée européenne et par delà l'Union européenne.
№ 21083 | 1,380 mots | 4 sources | 2010
Publié le nov. 15, 2010 in Sciences Politiques , Questions Européennes
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Parce qu'il n'y a de richesses que d'hommes, la citoyenneté européenne oblige à forger, à construire, à faire naître une conscience européenne à l'esprit de chaque citoyen de l'Union européenne. Certes, celle-ci a été déclinée juridiquement avec l'entrée en vigueur du traité de Maastricht. L'Europe franchit alors une nouvelle étape puisque ce traité pose l'acte de naissance de la citoyenneté européenne. Désormais « sont citoyens de l'Union tous ceux qui ont la citoyenneté d'un État membre » ce qui en pratique leur permet la liberté d'établissement, de séjour, de circulation mais aussi le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales et européennes. Mais l'avènement en raison et en passion d'une conscience collective européenne passe inévitablement par un retournement sur soi à la fois individuel et collectif de nature à élever sur cette prégnance historique et culturelle la figure du citoyen européen.

I/ La conscience historique comme acte de naissance de la citoyenneté européenne
II/ La conscience politique comme acte de permanence de la citoyenneté européenne

Extrait du document:

Mais ce dernier ne pourra passer outre l'effort de définition de ses frontières qui suppose également une décision spirituelle l'Europe doit-elle englober la Russie et l'Ukraine à l'Est et la Turquie au sud-est, et un éclaircissement des relations avec les États-Unis notamment sur la question de l'Europe de la Défense.

Commentaires