Comment peut-on expliquer la fragilisation du lien social ? Dissertation by niakniak2

Comment peut-on expliquer la fragilisation du lien social ?
Dissertation s'interrogeant sur la fragilisation du lien social qui touche notre société, et qui s'explique d'une part, par la crise de l'emploi et d'autre part, par d'autres phénomènes sociaux.
№ 24056 | 1,145 mots | 0 sources | 2011
Publié le avr. 30, 2011 in Économie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis les années 80, une partie de la population française est touchée par ma fragilisation du lien social qui les rattache à la société. On observe que 10% de la population active dépasse le seuil de pauvreté, une montée de la précarisation et du chômage qui s'élève de nos jours à environs 8-9%. Le lien social, c'est ce qui relit les individus les uns aux autres. Ce lien les relie à l'ensemble de la société et aux groupes sociaux auxquels ils appartiennent, produisant ainsi de la cohésion sociale. En outre, la fragilisation du lien social c'est le processus d'affaiblissement des liens qui unissent l'individu à la société. C'est dans ce contexte que nous pouvons nous demander, comment peut-on expliquer la fragilisation du lien social ?

I. La fragilisation du lien social s'explique par la crise de l'emploi
II. La fragilisation du lien social s'explique par d'autres phénomènes sociaux

Extrait du document:

La famille joue un rôle d'intégration, elle permet de faire le lien entre la société et elle-même. Cependant, depuis les années 60, la famille voit son rôle intégrateur diminué. En effet, on observe une remise en cause de l'institution du mariage par la hausse des divorces. Mais aussi par une diversité des familles qui s'expliquent par la recomposition des familles et enfin une baisse de la fécondité.

Commentaires