Concurrence et concentration peuvent-elles coexister ? Dissertation

Concurrence et concentration peuvent-elles coexister ?
Dissertation se demandant en quoi il est légitime de dire que la concurrence et la concentration sont deux notions indissociables. (pdf)
№ 27814 | 1,250 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le janv. 29, 2012 in Économie
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Résumé:

Le processus de concurrence est fondamentalement instable car les entreprises cherchent à se protéger des concurrents et à dominer le marché. C'est pourquoi on assiste à une augmentation du nombre de fusions acquisitions. La concurrence est une compétition entre des entreprises qui ont le même objectif et qui recherchent le même avantage. De ce fait, la concurrence pure et parfaite réunit cinq conditions : l'atomicité des agents, l'homogénéité des produits, la transparence, la libre entrée et la libre sortie, et enfin la libre circulation des facteurs de production. Elle est la situation idéale pour un fonctionnement parfait du marché, mais elle n'est pas réalisable. C'est pourquoi l'entreprise qui recherche à augmenter son profit et à améliorer la compétitivité de ses produits va essayer d'éviter la concurrence. Elle adopte alors une autre stratégie : la concentration. La concentration est un processus au cours duquel la taille des unités de production accroît et le poids relatif des unités les plus importantes s'accentue. La concurrence et la concentration sont donc deux notions qui à priori s'opposent.

I- Malgré leur opposition, concentration et concurrence peuvent coexister
II- Leur coexistence est imparfaite, il faut donc des institutions pour éviter les abus

Extrait du document:

La mondialisation, l'ouverture des marchés étrangers, semble accélérer le phénomène de concentration. Aujourd'hui une entreprise à la possibilité de s'installer dans des pays pour augmenter sa demande. C'est pourquoi les entreprises cherchent à ce que leurs produits soient plus compétitifs face à une concurrence qui va fatalement augmenter. Il faut donc que les produits proposés se différencient, par le produit, le service ou la réputation de la marque. Le but étant de faire oublier le prix. Les entreprises vont donc innover.

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