Est-il légitime de tout exprimer ? Dissertation

Est-il légitime de tout exprimer ?
Dissertation se demandant si le langage nous offre véritablement l'opportunité de la liberté d'expression ou s'il est trop limité pour pouvoir tout exprimer.
№ 30331 | 1,510 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le déc. 19, 2013 in Philosophie , Psychologie , Linguistique
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Homme a la capacité de s'exprimer, et ce, de diverses manières. Que ce soit à travers des sons, des signes ou même à travers les arts. Il a la possibilité de communiquer avec autrui, d'articuler sa pensée à même le langage. Le verbe « exprimer » signifie à la fois « rendre sensible par » et « représenter quelque chose ». Le fait de s'exprimer suppose donc l'existence d'un langage, d'un code commun ainsi que la capacité d'un être à un user.

I- Il est conseillé de s'exprimer
II-Il est préférable de tenir sa langue dans certaine situation

Extrait du document:

En effet, malgré la richesse de la langue, les mots nous manquent. Par exemple, l'amour que nous éprouvons pour une personne, le simple fait de dire « je t'aime » nous montre à quel point le langage est conventionné. Merleau-Ponty l'explique fort bien lorsqu'il écrit « il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionné de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots ».

Commentaires