Faut-il protéger les faibles ? Dissertation

Faut-il protéger les faibles ?
Dissertation se demandant s'il est toujours nécessaire, légitime et bénéfique d'apporter aide et soutien à ceux qui semblent se trouver en position d'infériorité.
№ 26445 | 1,400 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 02, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La faiblesse, c'est avant tout un manque de force physique mais aussi psychologique ou même un manque d'importance dans un corps social. Aussi, l'on est faible que dans un rapport à autrui. Doit-on cependant chercher à les protéger en tant que « faibles » et sans porter atteinte à leur dignité ? D'autre part, l'intitulé du sujet présente cette protection d'autrui comme un devoir, mais un devoir impersonnel. Ainsi, la protection du plus faible ne relèverait pas nécessairement de moi en tant qu'individu mais pourrait être attribuée à une structure telle que l'État.
Nous verrons d'abord comment cela pourrait sembler a priori nécessaire puis nous critiquerons cette thèse pour démontrer que notre aide ne doit pas être apportée en fonction de la nature de la personne mais de la situation dans laquelle elle se trouve.

Extrait du document:

Il semblerait d'ailleurs que ce concept se soit aujourd'hui modernisé en celui de « solidarité » : l'idée même de faiblesse présuppose une inégalité factuelle entre les hommes. Or l'inégalité est communément synonyme d'injustice, au sens moral comme au sens juridique. Ainsi voit-on se développer aujourd'hui grand nombre d'associations et de démarches caritatives visant à « combler » ses inégalités en apportant secours et protection au plus faible.

Commentaires