Gauche et extrême gauche en Europe Dissertation by lesdocumentsmalins

Gauche et extrême gauche en Europe
Dissertation sur la naissance et l'évolution des partis Gauche et Extrême gauche en Europe.
№ 30130 | 4,050 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le oct. 13, 2013 in Histoire , Sciences Politiques , Questions Européennes
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On fait remonter la notion de gauche et de droite en France au moment de la Révolution française. Le 28 août 1789, lors du débat sur le veto royal à la Constituante, les députés opposés à cette mesure se regroupent à gauche du président du bureau (signalons au passage que la salle n'avait pas encore la forme d'un hémicycle), tandis que les partisans du pouvoir royal se placent à droite.

I- Un courant de pensé construit à travers le temps
II- Gauches et extrêmes gauches en Europe : la fin d'un idéal ?

Extrait du document:

Une nouvelle gauche est apparue avec le développement industriel. Elle s'est construite en partie en opposition avec la bourgeoisie progressiste. Une importante masse ouvrière à vue le jour avec l'industrialisation, avec l'expansion des manufactures dans les usines. Les ouvriers, bien qu'issue de milieux diverses à l'époque, ont des conditions de vie difficiles voir misérables pour la plupart. On voit alors apparaître des revendications au fur et à mesure que les conditions de travail deviennent difficiles et que les inégalités grandissent.
Pour porter les revendications, les ouvriers utilisent d'abord les associations, qui entameront des actions envers le gouvernement qui mêleront à la fois des revendications politiques et sociales. Dans les années 1830, le mouvement anglais chartiste demandera par exemple le suffrage universel et la rémunération des députés, dans l'optique de permettre l'entrée des ouvriers au parlement.

Commentaires