L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance Dissertation

L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance
Dissertation se demandant en quoi le cas de Mumbai est à la fois révélateur du dynamisme de l'Asie du Sud et de l'Est et des défis qui restent à relever dans cette aire continentale.
№ 30628 | 2,385 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mai 07, 2014 in Géographie , Relations Internationales , Tourisme
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Asie du Sud et de l'Est regroupe entre autres l'Inde, les Maldives, le Pakistan, le Sri Lanka, la Chine, Hong Kong, Taïwan, le Japon, la Corée. Cette aire continentale comporte les deux premiers foyers de peuplement de la planète. La Chine et l'Inde sont des géants démographiques puisqu'ils regroupent 68,2% de la population de l'Asie du Sud et de l'Est. L'Inde, à elle seule, compte 1,241 milliards d'habitants ce qui en fait le deuxième État le plus peuplé du monde derrière la Chine. Mais outre l'essor démographique de l'Asie du Sud et de l'Est, cette région connaît également un essor économique qui se traduit par des augmentations importantes du PIB. On assiste donc à l'émergence de cette aire continentale qui néanmoins n'en reste pas sans effet. Bombay, rebaptisée en 1996 Mumbai du nom de la déesse marathe Mumba, est la vitrine de l'émergence de cette aire continentale et plus particulièrement de l'Inde puisqu'elle en est la capitale économique. Mais elle est également un cas emblématique des enjeux de la croissance.

I. Mumbai, une métropole intégrée dans la mondialisation à l'image de l'Asie du Sud et de l'Est
II. Les défis à relever et les problèmes à affronter

Extrait du document:

En premier lieu, l'accession de Mumbai au rang mondial a conduit à une accentuation des inégalités. Même si la ville compte plus de millionnaires que dans le reste du pays, elle abrite également les personnes les plus pauvres d'Asie. La croissance de Mumbai a donc conduit à d'importants contrastes et ségrégations sociospatiales qui produisent des territoires urbains nettement différenciés. Il y a tout d'abord Mumbai la riche, ville de l'émergence. Au Sud se concentrent les quartiers de standing comme Malabar Hill où réside l'élite politique, économique et artistique de la ville. À l'extrême Sud, on trouve le quartier de standing de la ville moderne : Marine Drive et ses nombreux hôtels de luxe.

Commentaires