L'Ecole coloniale en Martinique Dissertation

L'Ecole coloniale en Martinique
Dissertation d'histoire analysant l'éducation en Martinique du XVIIIème au XIXème.
№ 13080 | 2,325 mots | 2 sources | 2009
Publié le nov. 17, 2009 in Histoire
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Résumé:

« L'éducation est socialisation et ce sont les transformations sociales […] qui peuvent servir de marques pour une histoire de l'école ».
C'est pourquoi la peur, la morale ou les idées « positives » de la Révolution française à propos des « droits de l'homme » ouvrent les portes à l'Ecole de la République jusqu'aux Antilles françaises et ici plus précisément, en Martinique.

1.La propagande de la foi et l'image des ancêtres
2.Le spectre de l'instruction des esclaves
3.Finalités et limites de l'instruction religieuse aux colonies

Extrait du document:

Le père Labat est un missionnaire volontaire sous l'ordre des dominicains qui aura passé une dizaine d'années en Martinique. Ce religieux est un témoin privilégié de la société d'époque notamment dans son effort d'évangélisation des Noirs et lface a question de légitimité. Lui-même possédait des esclaves et défendait la société esclavagiste. Le Père Labat permet une division de l'opinion qu'à l'instruction des Noirs. Il écrit que « la race africaine descend de Chanaan, fils de Cham, lequel fut maudit par son père Noé et condamné à être l'esclave des esclaves de ses frères Sam et Jacquet ». A cela on en vient à postuler que l'esclavage est [effectivement] bon aux esclaves [dits ici Nègres], c'est parce que [l'esclavage] sauve les âmes en les faisant chrétiens ». (Nouveau voyage aux îles françaises d'Amérique, 1698 ; L'instruction des nègres, Vol 2. D'une pierre deux coups, l'esclavage tire sa légitimité dans la rédemption nourrie de culpabilité et il soutient en même temps le courant d'évangélisation.
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