L'économie et la société en URSS pendant la NEP Dissertation by Anneso75

L'économie et la société en URSS pendant la NEP
Dissertation qui se demande si la nouvelle économie politique (NEP) de 1921 est suffisante pour rattraper le retard économique de la Russie et pour subvenir aux besoins du peuple plongé dans la famine et la misère.
№ 9602 | 3,250 mots | 14 sources | 2008
Publié le janv. 04, 2009 in Économie , Histoire , Sciences Politiques
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le communisme de guerre prend fin le 21 Mars 1921 par la promulgation d'une Nouvelle Economie Politique, adoptée par le Xe congrès du Parti communiste de l'Union Soviétique sur l'initiative de Lénine.
Ce décret permet la libéralisation de l'économie jusqu'en 1928, date à laquelle Joseph Staline, secrétaire général du Parti communiste, met en place la «planification» qui remplace à son tour la NEP. Cette nouvelle économie politique est un nouvel espoir pour la Russie en 1921 et permet de donner un nouveau souffle à la production industrielle et agricole, et d‘apaiser les agitations populaires. Lénine met en place un capitalisme d'état pour l'industrie et un capitalisme privé pour la petite production paysanne.

I) De la théorie d'une nouvelle économie politique…
a) La Russie en 1921: un bilan catastrophique
b) Conception et enjeux de la NEP: une réorganisation économique

II) … A son application….
a) Un nouvel essor industriel et agricole
b) Les améliorations sociales

III) …jusqu'à ses limites.
a) Les incohérences de la NEP
b) La chute

Extrait du document:

Au début du XXe siècle, la Russie connaît de fortes agitations sur les plans externes et internes. En effet, depuis 1914, le pays est engagé auprès de la Triple Entente dans la première guerre mondiale. Les conséquences directes sont lourdes puisque des millions de soldats périssent au combat tandis que le peuple meurt de faim. Ainsi, le mécontentement populaire s'accroît et aboutit à «la révolution russe» , qui se compose des révolutions de Février et d'Octobre 1917, permettant l'abdication du tsar Nicolas II le 3 Mars et conduisant à la victoire des bolcheviks incarnés par Lénine. Ce dernier devient alors président du conseil des commissaires du peuple et président du comité central du parti bolchévik; Il incarne la Russie soviétique. Pendant ce temps, la guerre contre l'Allemagne s'achève par le traité de Brest-Litovsk au début de l'année 1918 mais une guerre civile naît et oppose les Bolchéviks rouges aux monarchistes blancs et finalement aux paysans verts.

Commentaires