L'Etat structure-t-il seul la société ? Dissertation

L'Etat structure-t-il seul la société ?
Dissertation de sciences politiques sur l'influence de l'Etat dans la structure sociale.
№ 11086 | 920 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 19, 2009 in Philosophie , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La question est de savoir s'il existe d'autres facteurs autres que l'Etat pour intervenir dans la structure de la société.
L'Etat peut à la fois être défini juridiquement ou géographiquement. Selon la première concerption, l'Etat correspond à un être de droit, donc à une personne morale. Selon la seconde, il correspond à un espace géographique délimité par des frontières, sur lequel on trouve une population.
Dès lors, quelle est la place de l'Etat dans la société en abordant l'hypothèse où il structure seul la société (I) avant de réfléchir à l'hypothèse où l'Etat n'intervient pas seul dans cette structure (II).

I) L'Etat comme structure unique de la société
II) L'Etat, simple maillon d'une structure ?


Extrait du document:

L'Etat, globalement, est constitué par trois éléments : un élément matériel sous la forme d'un territoire, un élément personnel sous la forme d'une population et un élément formel sous la forme d'une autorité étatique. L'Etat est une structure politique disposant de l'exclusivité de la législation sur son territoire ; ses limites sont celles dans lesquelles il exerce son pouvoir. Imaginer que seul l'Etat structure la société, c'est déjà lui accorder une place importante. En effet, s'il est le seul instrument de structure, nous pouvons donc considérer qu'il a un domaine d'action très large.

Commentaires