L'histoire de la philosophie nous éloigne-t-elle de la philosophie ? Dissertation by charlienn

L'histoire de la philosophie nous éloigne-t-elle de la philosophie ?
Dissertation se demandant si la multiplicité des points de vue et des époques que révèle l'histoire de la philosophie est un obstacle à la philosophie et sa prétention à l'objectivité et l'universalité.
№ 25580 | 3,125 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 28, 2011 in Philosophie
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Résumé:

Il semble qu'on puisse considérer que la philosophie en tant que quête de vérité universelle ne puisse être atteinte que par l'étude de son histoire. Peut-être même que c'est alors en l'étude de cette histoire que pourrait consister la philosophie elle-même.
Pourtant l'histoire de la philosophie, en tant qu'elle s'attache à l'aspect relatif et historiquement déterminé des époques, peut conduire à la ruine d'une prétention à une vérité, qui conduit alors à une nouvelle conception de la philosophie.
Pour échapper aux problèmes que posent cette nouvelle conception, il convient alors de retrouver la foi perdue en la philosophie, grâce à un dialogue avec le passé que permet l'histoire de la philosophie.

1. Il semble qu'on puisse considérer que la philosophie en tant que quête de vérité universelle ne puisse être atteinte que par l'étude de son histoire
2. Pourtant l'histoire de la philosophie, en tant qu'elle s'attache à l'aspect relatif et historiquement déterminé des époques, peut conduire à la ruine d'une prétention à une vérité, qui conduit alors à une nouvelle conception de la philosophie
3. Pour échapper aux problèmes que pose cette nouvelle conception, il convient alors de retrouver la foi perdue en la philosophie, grâce à un dialogue avec le passé que permet l'histoire de la philosophie

Extrait du document:

C'est ce que montre Hegel au début de son œuvre, et que l'on retrouve dans des textes comme Sur l'essence de la critique philosophique ou encore Foi et savoir. En effet Hegel montre alors que la philosophie consiste en l'étude de l'histoire de la philosophie. Pour comprendre cela, partons du texte Sur l'essence de la critique philosophique. Hegel y fait une analogie avec l'art pour distinguer la vraie philosophie de la « pseudo-philosophie ». Pour lui, de même qu'une œuvre d'art peut être jugée comme telle seulement si on la juge à partir de l'idée de beau, de la même manière une œuvre pourra être jugée de philosophique si elle correspond aux déterminations comprises dans l'idée de philosophie. Il faut donc connaitre l'idée du vrai et voir si le texte s'applique à cette idée.
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