L'intervention publique dans le développement américain de 1945 à nos jours Dissertation

L'intervention publique dans le développement américain de 1945 à nos jours
Dissertation se demandant comment l'intervention publique a contribué au développement américain depuis 1945.
№ 25752 | 2,155 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 06, 2011 in Économie , Histoire , Relations Internationales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les États-Unis, patrie du libéralisme économique : cette image d'Épinal rend paradoxale une intervention publique qui n'a cessé ou presque de se développer depuis 1945. De fait, et malgré une récente remise en question, chacun a fini par admettre voir exiger que l'État pose les jalons d'une croissance harmonieuse.
Le développement américain depuis 1945 est ainsi celui d'une société et d'une économie dont l'évolution, la progression ont été encadrées par la législation de l'État fédéral. Ce qu'il importe d'analyser, c'est donc dans quelle mesure ces deux composantes se sont « développées » depuis la seconde guerre mondiale, et d'autre part l'influence qu'a pu avoir l'intervention publique sur ces éventuels changements.

I. L'intervention publique dans le domaine social
II. La politique économique américaine
III. L'intervention directe de l'État

Extrait du document:

Mais la contribution étatique au développement américain n'est pas uniquement réglementaire ; les financements sont cruciaux, notamment pour l'agriculture. Les subventions y visent d'abord un assainissement des structures (augmentation de la taille et baisse du nombre des exploitations), pendant que le système de la parité veille à l'équilibre social de la population agricole. Par la suite, c'est le contrôle de la surproduction qui devient la priorité, autrement dit un développement équilibré du domaine.

Commentaires