L'opinion a-t-elle nécessairement tort ? Dissertation by aude69100

L'opinion a-t-elle nécessairement tort ?
Dissertation de philosophie sur les notions de vérité et de subjectivité.
№ 13217 | 1,185 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le déc. 15, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'opinion est une assertion ou une conviction personnelle qui se base sur un jugement.
La question est de savoir si l'opinion n'est qu'une illusion et une affirmation fausse, ou si l'opinion est une conviction subjective pouvant donner une dimension de vérité ? Finalement l'opinion ne serait-elle pas nécessaire comme connaissance utile et jugement respectable ?

1.L'opinion fausse
2.L'opinion vraie ou droite
3.Opinion et liberté

Extrait du document:

L'opinion, nous l'avons dit, est donc un jugement personnel, une idée qui apparaît à chacun subjectivement, selon la perception que nous avons de ce qui nous entoure. Il s'appuie sur l'évidence de ce que l'on voit. Descartes parle d'ailleurs de cette perception et de notre capacité à l'assimilé, il affirme que « les sens nous trompent ». Il faut donc être méfiant de l'opinion car c'est une impression, le produit de nos sens.
Platon dénonce l'opinion comme douteuse et illusoire, c'est une connaissance peu fiable. Elle cherche à s'imposer au lieu de s'exposer. Elle ne peut se justifier, elle dissimule donc ses fondements et montre une apparence construite de certitudes. Celui qui opine éprouve la réalité de son acte, sa pensée est réelle; mais il oublie que cette certitude ne rejaillit pas sur le contenu, la correspondance de ce qu'il dit avec la réalité de ce qui existe. L'opinion  confond la réalité éprouvée d'une pensée et la réalité effective d'une existence.

Commentaires