La façade atlantique des Etats-Unis Dissertation by flaviounette

La façade atlantique des Etats-Unis
Dissertation qui présente la façade Est des Etats-Unis et se demande comment elle peut à la fois être unie et présenter de telles diversités.
№ 5171 | 1,200 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 18, 2008 in Économie , Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une façade est un espace qui sert d'interface entre d'une part les espaces océaniques et les territoires situés au-delà des mers, et d'autre part les espaces intérieurs. Dans le cas présent, la façade atlantique des Etats-Unis s'étend de la région des Grands Lacs au sud-est du Texas, à l'Est des Etats-Unis. Cette façade est un lieu d’échanges et de passage ; elle fait partie des façades maritimes les plus influentes et les plus puissantes au monde.

I – Unité
A – Une façade ouverte sur le Monde
B – Une grande puissance à l'échelle mondiale

II – Diversité
A – Une façade divisée en différents milieux
B – Des dynamismes inégaux

Extrait du document:

Tout d'abord, la façade atlantique des Etats-Unis (FAEU) est une zone ouverte sur le monde. On y trouve d'importantes zones portuaires à forte activité, telles que les villes de New York, Miami ou Chicago ; environ 80% du commerce maritime avec l'Europe passent par cette façade. On trouve également de grands et nombreux aéroports, ainsi que des hubs, zones privilégiées par leur position spatiale et par leurs infrastructures de communication ; New York, Houston ou encore Chicago sont des hubs de dimension mondiale. Ces zones relient les grandes métropoles de la FAEU non seulement entre elles, mais aussi au Monde entier. Ainsi, la FAEU est une zone où s'effectuent de nombreux échanges avec le Canada, L'Amérique Latine, L'Europe et l'Asie : délocalisations, exportations, investissements à l'étranger.

Commentaires