La formation de l'Etat moderne Dissertation

La formation de l'Etat moderne
Dissertation sur les pensées de Machiavel, Jean Baudin et Hobbes concernant la formation de l'Etat moderne.
№ 21564 | 2,350 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 06, 2010 in Philosophie , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A partir du XVème siècle, l'autorité royale s'affirme et s'impose en particuliers à l'encontre des pouvoirs féodaux. On voit apparaître un impôt permanent, une administration organisée et centralisée, une armée permanente qui sont les éléments qui forment la structure de l'état moderne. Dans le même temps, l'état va être théorisé et exalté par les premiers grands penseurs politiques comme Machiavel, Jean Baudin et Hobbes. Ainsi il est intéressant de voir comment se manifeste la formation de l'état moderne avec ces différents penseurs.

1. La particularité de la pensée de Nicolas Machiavel
2. Les objectifs la pensée de Nicolas Machiavel
3. Les pensées de Bodin et Hobbes témoignant leur vision de l'état moderne

Extrait du document:

La méfiance de Machiavel à l'égard de la morale s'explique par sa conception très pessimiste sur la nature humaine. En effet, si la société ne peut être réglée par des principes étiques et moraux c'est parce que les hommes sont naturellement mauvais qu'il est impossible de le faire changer. Pour Machiavel, l'homme est méchant et il le restera.
Dans ses différents ouvrages, Machiavel nous montre qu'il pense que la morale est une invention des faibles pour échapper à la puissance des forts (ce que dira bien plus tard Nietzsche). Pour Machiavel tous les hommes sont méchants et ils feront usage de leur perversité chaque fois qu'ils le pourront.

Commentaires