La gouvernance mondiale, est-ce une nécessité ? Dissertation

La gouvernance mondiale, est-ce une nécessité ?
Dissertation se demandant si l'existence d'une structure gouvernementale est vraiment nécessaire pour l'ensemble de la planète.
№ 23851 | 3,550 mots | 11 sources | 2011
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le mot « gouvernance » est un terme ancien. Il date du Moyen Age, où il désignait, selon les historiens, le mode d'organisation du pouvoir féodal. Si ce mot fut été quelques peu oublié jusqu' au XX ème siècle, le concept, lui, est demeuré. Il s'est même développé au plan international sur deux registres différents : la coopération économique liée à la mondialisation mais aussi au niveau de la coopération politique devenue nécessaire entre les principaux états du fait des conséquences des guerres, notamment des deux guerres mondiales. On estime que dès la première mondialisation économique, des années 1850 à 1914, s'est posée la question du décalage entre le marché et la politique.

1. A quoi devrait servir la gouvernance ?
2. Les Acteurs de la gouvernance mondiale
3. En quels domaines la gouvernance semble t-elle une nécessité ?

Extrait du document:

L'idée d'une gouvernance globale a émergé comme l'un des principes associés à l'accroissement des échanges et à l'émergence de problèmes mondiaux dans les trente dernières années du XXème siècle. Prenons pour exemple P. Moreau Daferges qui affirme explicitement : « La gouvernance escamote le pouvoir, tout en ne disant jamais qu'il n'existe plus. La gouvernance doit opérer comme une baguette magique, touchant toute l'humanité et la rendant d'un seul coup rationnelle, raisonnable et honnête. » Or, évidemment, les intérêts antagoniques demeurent, comme demeure la possibilité que les États décident en dernier ressort d'user unilatéralement, sans coopération ni concertation, de la force.

Commentaires