La perception peut-elle s'apprendre ? Dissertation

La perception peut-elle s'apprendre ?
Dissertation se demandant comment expliquer que la perception s'éduque et visant à déterminer si la perception est un acte culturel.
№ 21869 | 1,470 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le déc. 21, 2010 in Philosophie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La perception se présente comme une activité naturelle, liée à l'usage spontané de nos sens. S'il est vrai que le nourrisson a une perception visuelle très réduite aux premiers temps de son existence, il développe progressivement ses capacités sensorielles au contact du monde extérieur. Autant nous savons qu'il faut apprendre à parler, autant la perception parait être une faculté innée, que l'homme partage d'ailleurs avec les animaux. Cependant, nous disons aussi qu'il est nécessaire d'apprendre à voir ou à entendre, et plus généralement que les sens s'éduquent. L'expérience montre d'ailleurs que nous pouvons mieux percevoir en devenant plus sensibles à des différences.

1-Comment l'expliquer et quelles en sont les conséquences ?
2-La perception serait-elle un acte culturel puisqu'elle semble susceptible d'être transformée ?

Extrait du document:

La perception ne requiert pas cet usage de l'abstraction. Ce qui est perçu est présent ou donné alors que le mot peut signifier en l'absence de ce qu'il désigne. La perception requiert nos sens. Est-elle pour autant une sensation ? Sa réalité est en fait plus complexe. Une sensation est une donnée ponctuelle, et l'image du point vient spontanément l'illustrer.

Commentaires