La royauté carolingienne : une renaissance du droit et de la justice Dissertation

La royauté carolingienne : une renaissance du droit et de la justice
Dissertation qui s'intéresse au renouveau du droit sous les carolingiens, notamment sous Charlemagne qui cherche par le droit à assurer l'ordre dans l'Empire chrétien. (pdf)
№ 17817 | 2,845 mots | 0 sources | 2009
Publié le juil. 13, 2010 in Histoire
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La dynastie carolingienne va tout d'abord connaître une première période d'expansion politique et territoriale avant de sombrer dans la décadence et de laisser place en 987 à une nouvelle dynastie, la dynastie capétienne. Comment la royauté capétienne va elle s'affirmer
et par quelle moyens le pouvoir carolingiens est il a son apogée?
La dynastie carolingienne va connaître une apogée au moment de sa création mais va tout de même perdurer dans le temps. Puisqu'elle commence en 751 et se termine vers 843 avec le partage de verdun. (I) Cependant cette dynastie va s'effondrait pour laisser place à la dynastie capétienne. Ce sont de nombreux facteurs qui vont permettre peu à peu sa chute. (II)

Extrait du document:

Le droit et particulièrement la justice revêt un caractère archaïque; il s'agit en effet d'une justice primitive. La vengeance privée qui existait déjà sous la période mérovingienne, se maintient sous les carolingiens. La faida ou vengeance exercée par la victime ou sa famille demeure. La vengeance privée est pourtant réglementée. En effet celle ci ne peut aller à l'encontre de la paix du roi. Celle ci s'exerce dans les cas tels que l'homicide, le rapt. Ce sont les cas les plus grave. Les lois barbares précise minutieusement les tarifs tels que pour lerachat d'une vengeance ( wergeld) et le roi reçoit aussi le fredum. Ce sont des compositions pécuniaires.

Commentaires