La ville Dissertation

La ville
Dissertation sur la place de la ville dans l'évolution des sociétés humaines.
№ 22998 | 1,085 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le mars 02, 2011 in Architecture , Géographie , Sociologie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Qu'elle soit sainte, grande, éternelle, de guerre, commerçante, franche…, la ville est multiforme. Selon une définition, un peu prosaïque, de Littré, elle est d'abord l'assemblage d'un grand nombre de maisons disposées par rues, souvent entourées de murs d'enceinte, de remparts, de fossés.
La ville occupe une place importante dans l'évolution des sociétés humaines: la cité antique fut source de civilisation: les villes grecques, romaines de puissants foyers de civilisation. Plus réduite pendant le haut Moyen Age dans nos pays d'Europe, la ville a connu au même moment en Amérique du Sud des formes très développées.

1. Si la ville apparaît à la fois comme un instrument de diversification mais aussi d'uniformisation…
2. … elle constitue un facteur de libération mais aussi d'asservissement

Extrait du document:

Pour l'homme, la ville est un lieu d'échanges et d'expression. C'était sa fonction première (les villes-marchés, les villes-foires); elle s'est maintenue et affirmée dépassant les échanges économiques pour toucher également les aspects intellectuels et artistiques. La ville est un lieu de rencontre et de mélanges de populations d'origines différentes. C'est particulièrement frappant lorsqu'on visite els capitales de grands Etats ou se croisent des habitants venus de parties éloignées de l'Etat (à Moscou par exemple).

Commentaires