Le débat autour de l'hégémonie américaine Dissertation

Le débat autour de l'hégémonie américaine
Dissertation sur les éléments du débat à propos de l'hégémonie américaine.
№ 18400 | 1,740 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le juil. 29, 2010 in Économie , Relations Internationales , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'hégémonie est une forme de domination. Ce qui n'est pas en soi une hypothèse négative car la domination peut être organisatrice et stabilisatrice à condition qu'elle soit acceptée comme telle.
Ce qui a de commun entre toutes les formes de domination, c'est la supériorité. Cette dernière est la base de toute domination si on veut qu'elle soit durable et soit autre chose qu'une donnée purement conjoncturelle. La supériorité a aussi une portée relative : on est supérieur par rapport à quelque chose.

1. Pour certains les États-Unis sont incontestablement une puissance hégémonique
2. Pour d'autres la thèse décliniste prévaut

Extrait du document:

Y a-t-il des éléments objectifs d'une hégémonie et est-ce qu'elle est bénéfique pour la société internationale ou au contraire dangereuse ? La thèse hégémoniste soutient que l'hégémonie américaine est évidente (suprématie technologique, économique et militaire) et qu'elle est structurelle c'est-à-dire qu'elle est durable (constitution et institution perdurent depuis plus de 2 siècles) acquise pour plusieurs générations. C'est aussi une hégémonie bienveillante qui favorise la démocratisation et la pacification.

Commentaires