Le désir Dissertation by agathyou

Le désir
Dissertation qui analyse si vouloir accomplir tous ses désirs, est une bonne règle de vie.
№ 6180 | 1,895 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 05, 2008 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La société actuelle est à la recherche d'un plaisir constant. Tout le monde est en permanence encouragé à réaliser tous ses désirs. La volonté d’accomplir tous ses désirs sans exception n’est pas une bonne règle de vie.
Il faut tendre à un art de vivre où la personne raisonnerait avant d’accomplir ses désirs, dans le but d'atteindre le maximum de plaisir et le minimum de souffrance pour accéder à l’ataraxie.

1. Le plaisir et le contentement qu’apporte la satisfaction des désirs

2. La volonté de réfréner ses désirs pour être réellement heureux

3. La maîtrise de nos désirs pour consentir à la morale

Extrait du document:

Notre société actuelle est à la recherche d'un plaisir constant. Nous sommes en permanence encouragés à réaliser tous nos désirs. La libération sexuelle a, par exemple, introduit le concept que nous devions exprimer nos désirs et ne surtout pas les réprimer. Il semblerait donc logique de soutenir l’idée que le bonheur représente la satisfaction de tous les désirs. Cependant, le désir se différencie du besoin. Le désir, lui, s’accompagne d’un sentiment de manque, de privation. C’est la recherche d’un objet que l’on imagine comme étant source de satisfaction. La volonté de contentement du désir est peut-être moins source de béatitude que le fait d’éprouver du désir. Nous faisons ainsi l’expérience que la volonté d’accomplir tous ses désirs engendre l’insatisfaction, et la lassitude.

Commentaires