Le reflet de la puissance américaine dans le territoire des États-Unis Dissertation

Le reflet de la puissance américaine dans le territoire des États-Unis
Dissertation se demandant en quoi l'espace constitue un fondement de la puissance des États-Unis.
№ 26838 | 2,180 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 06, 2011 in Économie , Géographie , Relations Internationales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Selon Georges Elgozy, économiste français, les États-Unis sont « une toute-puissance qui possède les deux-tiers des autos, la moitié des engins nucléaires et le quart de l'acier ». Les États-Unis, par leur territoire et leur puissance, contrôlent la majeure partie des productions des différentes industries. En 2009, le territoire américain compte une population de 300 millions d'habitants répartis sur un espace de 9.3 millions de kilomètres carrés.
Dans un premier temps, nous observerons les différents pôles attractifs ou en retraits avec le Nord-Est (Manufacturing Belt), le sud (Sun Belt), le centre et nous verrons les nouvelles métropoles avec la tendance à la métropolisation de l'espace. Dans un deuxième temps, nous verrons la maîtrise du territoire avec le climat, avec les ressources naturelles et les transports aériens, routiers... Et pour finir, dans un troisième temps, nous nous attarderons sur les caractéristiques de la population américaine avec l'urbanisation de la population, avec l'organisation des métropoles et avec la mobilité de la population.

Extrait du document:

Là se trouvent les industries de la troisième révolution industrielle, fondée sur l'électronique, l'informatique, les biotechnologies, les grands parcs scientifiques comme la Silicon Valley, en Californie, et la Silicon Prairie, au Texas. Les cadres et les chercheurs qui s'installent dans la Sun Belt ont non seulement de bonnes conditions de travail, de l'espace mais aussi des possibilités de loisirs : la mer, la montagne, le Mexique (Cancun)... Les retraités gagnent aussi ces régions privilégiées, notamment la Floride, la Californie et l'Arizona.

Commentaires