Le rôle des femmes avant / pendant / après la Première guerre mondiale Dissertation

Le rôle des femmes avant / pendant / après la Première guerre mondiale
Dissertation se demandant en quoi consiste le rôle des femmes aux époques de la Première guerre mondiale, en France, et de quelles façons, leur statut et leur rôle dans la société ont évolué.
№ 20987 | 2,215 mots | 5 sources | 2010
Publié le nov. 09, 2010 in Histoire , Sociologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'égalité des sexes ? Une véritable utopie pour les femmes du début du XXe siècle. En effet leur statut ne fut pas toujours enviable. Considérées, jadis, comme inférieures, au début du XXe siècle, les femmes réclamèrent leurs droits à juste titre. Le statut des femmes avant et après la Première guerre mondiale n'est pas resté le même, de plus, lors de ce conflit planétaire, les femmes ont obtenu de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités. A cette époque on retrouve aussi une étonnante hausse de l'esprit féministe encore de vigueur de nos jours.

1- Rôle avant 1914
2- Rôle lors de la guerre
3- Rôle à la fin de la guerre

Extrait du document:

Enfin, en ce qui concerne leurs droits politiques, c'est l‘immobilité, des organes politiques comme le sénat et le parti radical s'opposent au vote féminin. Les féministes ne sont pas d'accord quand aux moyens de lutte pour obtenir le droit de voter (accordé le 21 avril 1944). Quelques associations sociales vont permettre à certaines femmes d'avoir une vie publique. En ce qui concerne les droits civils, c'est une régression.

Commentaires