Les différentes formes de structure de l’entreprise Dissertation by ju'

Les différentes formes de structure de l’entreprise
Dissertation qui présente tout d'abord les structures traditionnelles des entreprises, puis analyse l'évolution de l'organisation des entreprises, aujourd'hui.
№ 1809 | 1,150 mots | 0 sources | 2006
Publié le nov. 18, 2007 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La structure d'une entreprise représente l'ensemble des moyens mis en œuvre pour diviser le travail et pour coordonner les efforts des différents services et collaborateurs de l'entreprise. De nombreux facteurs comme la taille, l'ancienneté, la stratégie où l'environnement exercent une influence sur la manière dont l'entreprise est organisée. Il semble donc qu'il n'existe pas de structure idéale dans l'absolu mais que chaque entreprise doive chercher la meilleure structure possible compte tenu de ses spécificités.

I/ Les structures traditionnelles
A. La structure fonctionnelle
B. La structure divisionnelle
C. La structure matricielle

II/ L'évolution vers de nouvelles formes de structures
A. L'évolution de l'environnement encourage l'adoption de nouvelles structures
B. Les nouvelles formes de structures
C. Ces nouvelles formes n'apparaissent pourtant adaptées à toutes les organisations

Extrait du document:

La mise en place de structures plates permet de diminuer le nombre de niveaux hiérarchiques afin d'apporter d'avantage de souplesse et de réactivité à l'organisation. Ainsi, dans le secteur automobile de nombreuses sociétés sont passées de 7 à 8 niveaux à 4 niveaux.
La structure par projet consiste à rassembler des salariés issus de différents services de l'entreprise afin de travailler temporairement en général sur un projet précis (Ex : Twingo, numérotation à dix chiffres). L'objectif est d'assurer une excellente coordination grâce à un travail d'équipe tout en utilisant les compétences spécialisées de chaque salarié. Ce type de structure permet d'accélérer par exemple le lancement de nouveaux produits. Le développement des partenariats et de l'externalisation conduit au concept de l'entreprise en réseau au sein de laquelle les salariés sont en relation avec d'autres salariés de l'entreprise mais également avec des partenaires extérieurs avec lesquels ils entretiennent des relations durables. Ce type de structure doit beaucoup au développement des NTIC qui favorisent la communication et le travail à distance. Elles permettent une grande flexibilité en matière de travail mais aussi en termes de coûts.

Commentaires