Les Etats-Unis dans la Guerre Froide jusqu'en 1991 Dissertation

Les Etats-Unis dans la Guerre Froide jusqu'en 1991
Dissertation qui cherche à savoir quelles ont été les différentes phases de la Guerre froide pour les Etats-Unis.
№ 26638 | 1,210 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 23, 2011 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pendant la Seconde guerre mondiale, les Etats-Unis et l'URSS étaient alliés. Mais même avant la fin de la guerre, il existait de fortes tensions entre ces deux modèles opposés. C'est en 1947, que la guerre entre ces deux puissances commence officiellement. Le président Truman annonce qu'il va combattre le communisme, ce à quoi Jdanov répond que les Soviétiques sont les plus à même de parer les Américains. Donc qu'est-ce que les Etats-Unis ont fait pendant la Guerre Froide ?
Dans un premier temps, nous verrons les Etats-Unis dans la 1ere phase de la guerre, puis dans un second temps, pendant la détente. Pour finir, nous observerons les Etats-Unis après les années 70.

Extrait du document:

Et enfin, les Etats-Unis ont traversé plusieurs crises durant cette période. Premièrement, entre 1948 et 1949, Berlin-ouest était coupé de l'Allemagne de l'Ouest par les Soviétiques. Or ces deux parties étaient occupées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni. Donc les Américains, pour ravitailler les Berlinois, ont créé des ponts aériens pour subvenir aux besoins. Le blocus a duré presque un an avant que Staline ne cède. Deuxièmement, plus tard, il y a eu la guerre de Corée, de 1950 à 1953. La Corée était, comme l'Allemagne, divisée en deux : au Nord, les communistes et au sud, les Américains. Or chaque partie voulait se réunifier et installer son régime politique. Le 25 juin 1950, le Nord attaque le sud, l'ONU est intervenue mais c'était des troupes américaines. La guerre a duré 3 ans pour aboutir à des millions de morts, essentiellement des Coréens et aucun changement par rapport au départ.

Commentaires