Les grandes évolutions démographiques de la France de 1815 à 1914 Dissertation

Les grandes évolutions démographiques de la France de 1815 à 1914
Cette dissertation traite de l'évolution des taux de natalité et de mortalité ainsi que des comportements des français de 1815 à 1914.
№ 19193 | 1,260 mots | 0 sources | 2008
Publié le août 23, 2010 in Géographie , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au XIXe siècle, la situation démographique en France est particulière. En Europe, les autres pays développés entament leur transition démographique alors que la France semble prendre du retard. Le nombre des naissances reste élevé malgré une légère diminution tandis que le nombre de décès reste important. La France connaît des particularités au niveau des comportements relatifs à la démographie comme l'âge du mariage ou les naissances. Mais en quoi ce comportement des Français influence t'il les grandes évolutions démographiques ?
Dans un premier temps, l'étude se portera sur l'évolution des naissances puis sur la mortalité en France et enfin sur le solde migratoire.

Extrait du document:

La principale raison d'un taux de mortalité si élevé est le manque d'hygiène. Dans les campagnes, l'eau est polluée et les infections sont nombreuses comme la dysenterie par exemple. De plus les vêtements ne sont pas favorables, les paysans se changent rarement et peuvent garder des tenues mouillées. Les infections pulmonaires comme la tuberculose ou les pneumonies font des ravages. En ville, l'au courante apparait tardivement, les logements sont surpeuplés et les sanitaires datent parfois de l'ancien régime. Des épidémies sévissent encore comme la grippe dans les années 1830 ou le choléra en 1854. Le système de soins et peu performant et tout le monde n'y a pas accès.

Commentaires