Les liens entre ségrégation scolaire et ségrégation sociale Dissertation by atrides

Les liens entre ségrégation scolaire et ségrégation sociale
Dissertation qui pose la question de savoir si l'ecole manque à sa mission en faveur de l’égalité.
№ 6021 | 900 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 29, 2008 in Sciences de l'Education , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le souci d’égalité, fondement de la République française, trouve naturellement sa place dans les débats politiques, notamment ceux qui ont précédé les dernières élections présidentielles.
L’école, gratuite et laïque, vecteur d’égalité, prend place au centre des controverses. En effet, il semble qu’elle nourrisse certaines inégalités, développant une forme de ségrégation étroitement liée à l’écart qui se creuse entre les classes sociales françaises.
Cette étude se demande si la carte scolaire, instaurée en 1963 en France afin d’encourager la mixité sociale, est une réponse à ce problème et quels facteurs et acteurs mettent un frein à la résorption des inégalités sociales par l’école.

Extrait du document:

«La connaissance, c’est le pouvoir», tel est le dogme d’une école située en Suède . En effet, l’école est considérée comme la voie de l’ascension sociale. Du fait de sa gratuité, elle permet à tous de recevoir l’enseignement afin de s’élever dans les rangs de la société.
Cette vision tend cependant à s’estomper. Le sentiment général dénonce la baisse du niveau global des élèves français, confirmée par les comparaisons faites avec d’autres pays européens, ainsi que la montée de la violence dans les établissement scolaires.
Le manque de moyens accordés au cadre enseignant est régulièrement mis en cause. Les enseignants français apparaissent moins bien formés que leurs confrères finlandais ou autrichiens par exemple, dont le statut comme la formation sont particulièrement élévés.

Commentaires