Les nouveaux modes de coordination sur internet Dissertation by choune

Les nouveaux modes de coordination sur internet
Dissertation qui pose la question de savoir dans quelle mesure internet a modifié les relations entre les agents économiques et par conséquent engendré un nouveau mode de coordination.
№ 5601 | 1,320 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 12, 2008 in Communication , Informatique
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Internet peut se définir comme une fédération, de dimension mondiale, de réseaux informatiques locaux de plus ou moins grande importance qui résultent eux-mêmes de l’interconnexion de nombreux ordinateurs convergeant le plus souvent en des points centraux dénommés «serveurs».
Internet offre à ses utilisateurs quatre types de services : la messagerie électronique, l’émulation de terminal à distance, le partage de ressources informatiques et le World Wide Web. C’est cette dernière application qui est liée à l’explosion d’Internet comme un phénomène socioéconomique majeur.
Cette dissertation montre dans une première partie, comment les relations entre agents économiques sont modifiées par le biais d’Internet et dans une seconde les caractéristiques du nouveau mode de coordination lié à l’Internet.

Extrait du document:

Internet a explosé ces dernières années. En effet, le nombre d’utilisateurs ne cesse de croitre. On voit apparaître des relations nouvelles entre les individus du fait de l’utilisation d’Internet. On peut en outre distinguer trois acteurs principaux.
Les utilisateurs ont un rôle important. En effet, l’internaute a pour spécificité importante d’être à la fois le consommateur et le producteur/diffuseur d’information conférant à Internet son caractère de réseau totalement interactif.
Les fournisseurs d’accès à Internet confèrent à donner aux utilisateurs les moyens techniques d’accès au réseau. Ceux-ci sont devenus de véritables prestataires de services en ligne.
Enfin, le développement d’Internet repose sur une nouvelle génération de constructeurs de matériel informatique spécialisés dans les équipements de réseau et d’éditeurs de logiciels d’application pour Internet. Ce sont les équipementiers.

Commentaires