Les politiques économiques face au changement climatique Dissertation

Les politiques économiques face au changement climatique
Dissertation sur les politiques économiques à mettre en place dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
№ 17174 | 2,775 mots | 0 sources | 2010
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le projet de création d'une taxe carbone à l'échelle européenne devrait être dévoilé au courant de l'été 2010 par la Commission européenne. Or, avant même tout projet, un certain nombre d'Etats comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne, s'opposent déjà à cette taxe. Les discussions risquent donc d'être délicates, et la mise en œuvre d'une taxe carbone difficile dans une matière qui à l'échelle de l'Union européenne se décide à l'unanimité. Ceci montre les difficultés de mettre en place entre les Etats, un mécanisme unifié de lutte contre les effets du changement climatique.
Le climat est un bien public mondial puisqu'il respecte à la fois le critère de non-rivalité (la consommation de l'air ne réduit pas la consommation d'un autre agent) et le critère de non-exclusivité (la consommation d'un agent ne peut être empêchée), que ce soit entre individus ou entre pays différents (d'où l'aspect de bien public mondial).

1. La lutte contre le changement climatique est progressivement devenue un objectif de politique économique, dont la préoccupation traditionnelle s'articule autour de la nécessité de mettre en place un prix-carbone sur le marché et qui aujourd'hui emporterait des opportunités en termes de croissance
2. Aujourd'hui les politiques climatiques doivent être mieux coordonnées tant au niveau des mesures nationales que des mesures internationales

Extrait du document:

Depuis la révolution industrielle, les émissions de GES ont très fortement augmenté, passant de 1 gigatonne par an en 1800 à 7 Gigatonnes par an dans les années 2000. Ces émissions ont pour effet d'augmenter la concentration de GES dans l'atmosphère. Le niveau actuel ou stock de gaz à effet de serre dans l'atmosphère est équivalent à environ 430 particules par million (ppm) CO2, en comparaison avec seulement 280 ppm avant la révolution industrielle.

Commentaires