Les progrès de la technique entraînent-ils plus de justice ? Dissertation

Les progrès de la technique entraînent-ils plus de justice ?
Dissertation sur le progrès technique qui permet à l'homme d'acquérir la possibilité d'étendre ses possessions et donc de réparer les injustices.
№ 18768 | 930 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 10, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Certains courent plus vite que d'autres, mais nul ne peut courir plus vite qu'un véhicule à moteur. Certains sont plus doués que d'autres en calcul mental mais nul ne sait multiplier aussi vite qu'une calculette. Les objets techniques non seulement étendent notre pouvoir mais tendent aussi à réduire les inégalités naturelles et à tous nous placer sur un pied d'égalité : là où ils disposent d'une technique accessible à chacun, quels que soient leurs talents propres ou leurs dons de naissance, les hommes semblent partir avec des chances égales de succès. Or telle est la définition minimale que l'on pourrait donner de la justice : donner des parts égales à chacun. La technique, en ceci qu'elle permet de dépasser les inégalités de naissance, semble donc participer au progrès de la justice : certains naissent avec un physique plus disgracieux que d'autres, ce qui état à coup sur une injustice ; maintenant que nous avons les techniques pour remédier aux difformités du corps, chacun peut se payer le luxe d'être beau, ou du moins d'avoir le corps qu'il aurait voulu que la nature lui donne. Mais est ce aussi simple que cette définition. C'est ce que nous allons aborder.

Extrait du document:

Cette tendance sera en outre renforcée par le progrès technique lui-même, qui entraîne une concurrence entre les entreprises les obligeant à alourdir leurs investissements pour rester compétitives : d'une part, la hauteur des sommes investies dans la modernisation de l'appareil productif va mobiliser une part importante de la plus value, qui sera donc de moins de moins partagée par les prolétaires sous forme de salaire ; d'autre part, l'amortissement nécessaire de ces dépenses productives va amener le détenteur du capital à réduire ces salaires eux-mêmes. Ainsi l'essor du progrès technique engendre des inégalités économiques qui s'en vont croissant.

Commentaires