Les régions françaises et les transports Dissertation by Alibee

Les régions françaises et les transports
Dissertation démontrant que les transports restent des facteurs importants de disparité, à l'intérieur de la région, mais aussi entre les régions.
№ 15906 | 2,420 mots | 0 sources | 2010
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd'hui, les transports sont devenus un enjeu fondamental en France. Les déplacements, qu'ils soient quotidiens, liés au travail ou encore de simples loisirs, sont de plus en plus nombreux et soumis à toujours plus d'exigences, telles que l'accessibilité et la fluidité. Or, une partie de la responsabilité de gestion des transports revient depuis peu à la région, lui donnant une importance nouvelle dans l'organisation de l'espace français. En effet, la région n'est pas un simple outil de découpage du territoire mais elle joue également un rôle dans l'économie et l'administration du pays, que les transports contribuent à renforcer. Il semble donc intéressant d'étudier les relations entre les régions françaises et les transports.

I. Les atouts de la décentralisation opérée en matière de transport, pour ensuite en déterminer les limites
II. La place de la région et des transports dans le cadre de l'Union Européenne, mais également à l'échelle internationale

Extrait du document:

Ensuite, la coopération entre État et régions a permis à ces dernières de répondre plus facilement à leurs besoins en transports, en fonction des caractéristiques même du territoire régional. Dans le Nord-Pas-de-Calais par exemple, se distinguent trois grands ensembles qui structurent le territoire : l'agglomération de Lille, qui concentre un quart de la population régionale, le bassin minier (Béthune, Lens, Douai, Valenciennes) et le littoral.

Commentaires