Les valeurs communes de l'Union européenne Dissertation

Les valeurs communes de l'Union européenne
Dissertation qui cherche à savoir quel est le statut des valeurs communes au sein de l'UE et quelle place elles occupent.
№ 21352 | 3,520 mots | 4 sources | 2010
Publié le nov. 28, 2010 in Droit , Sciences Politiques , Questions Européennes
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il existe un paradoxe quand on parle des valeurs communes européennes ; on croit avoir à faire à une évidence, mais nul n'est capable de définir précisément ces valeurs. Les différences peuvent même finir par apparaitre en traits plus saillants que les valeurs communes. La création de l'Europe relève d'illusions, car elle néglige totalement les tensions perpétuelles qui ont animé l'histoire commune des Etats d'Europe, et c'est cependant de cette façon que les valeurs européennes se sont développées. Il convient alors de considérer les valeurs communes de l'Europe comme un ensemble animé, mouvant et pas comme un socle figé. En effet, les valeurs communes n'ont cessé d'évoluer, c'est pourquoi l'étude du passé européen demeure essentiel afin de comprendre le présent et l'avenir probable du projet européen. Parler aujourd'hui des valeurs communes de l'UE n'est plus sans fondement juridique, les traités les plus récents (Maastricht en 1992, Amsterdam en 1997, ou encore Lisbonne en 2007) ainsi que des annexes spéciales y font référence de manière explicite ; consacrant l'importance du lien symbolique entre les Etats membres. Parmi les valeurs communes on cite généralement la paix, la démocratie et la liberté, au cœur des valeurs politiques et civiques, la dignité humaine pour l'aspect social, et la prospérité, preuve du caractère avant tout économique de l'Union Européenne. Mais que ces valeurs soient partagées ou non, il est clair qu'elles sont exposés à des défis ; la question des valeurs et de leur position au sein de l'UE est étroitement liée à celle de l'UE en elle-même et de son succès.

I/ Les valeurs communes de l'UE : de raison d'existence à norme juridique
II/ Les valeurs communes comme point faible ou moyen d'intégration au sein de l'UE

Extrait du document:

L'Europe a tardivement affirmé qu'elle reposait sur des valeurs. Leur définition claire est le fruit d'une lente évolution. Alors que la construction européenne se situait au départ sur le plan économique, les Etats membres étaient conscients des valeurs communes qui les unissaient. Ce n'est que plus tard que l'union a éprouvé le besoin de les préciser par écrit et d'en faire des normes juridiques, peut être est ce le fruit de l'élargissement ou simplement le résultat d'une prise de conscience. Mais c'est un fait, l'Europe se recentre sur ses valeurs communes à partir des années 1980. Le traité de Rome évoquait uniquement « les sauvegardes de la paix et de la liberté » mais dans l'Acte Unique de 1986 les Etats se déclaraient « décidés à promouvoir ensemble la démocratie en se fondant sur les droits fondamentaux ».

Commentaires