Par le langage, peut-on agir sur la réalité ? Dissertation

Par le langage, peut-on agir sur la réalité ?
Dissertation de philosophie qui tente de montrer en quoi le langage peut représenter une forme d'action sur la réalité physique et humaine ainsi qu'un moyen de la dominer.
№ 12802 | 1,350 mots | 0 sources | 1995
Publié le oct. 13, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Selon Descartes, la différence fondamentale entre l'homme et l'animal est le langage. En effet, les animaux communiquent entre eux, c'est-à-dire échangent un nombre limité d'informations tandis que les hommes font bien plus que communiquer, ils possèdent un nombre illimité d'informations et inventent même des messages nouveaux. De plus, comme nous pouvons le constater quotidiennement, le langage semble avoir un pouvoir particulier sur le monde. La question qui se pose est donc : « Par le langage, peut-on agir sur la réalité ? ». En outre, le langage au sens large ; qui est l'utilisation de signes pour établir une communication ; ainsi que celui au sens strict ; qui est l'ensemble de la langue et de la parole ; peut-il agir sur l'homme ou sur la nature qui constituent tous deux la réalité ? Mais avant tout, le fait de parler, n'est-ce-pas déjà agir ?

Extrait du document:

Par le langage, on peut agir sur la réalité. En effet, le langage est un acte en lui-même car par lui et avec lui, nous agissons de façon directe sur la réalité tout d'abord humaine amis aussi de façon indirecte sur la réalité physique et sur la nature que nous pouvons maîtriser. De plus, le langage en tant qu'il est considéré comme échange d'idées nous permet d'agir sur l'homme ainsi que sur la nature mais il nous aide également parfois à le et à la maîtriser, même si cela est fait de façon illégitime.

Commentaires