Peut-on encore parler d'une crise de l'Etat-Providence ? Dissertation by hikari

Peut-on encore parler d'une crise de l'Etat-Providence ?
Dissertation se demandant dans quelle mesure la fonction administrative a été réévaluée au regard de la réalité de la crise État-Providence.
№ 18918 | 2,085 mots | 0 sources | 2010
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Résumé:

L'État-providence désigne l'État dans ses attributions de protection sociale, par distinction avec l'État-gendarme, cantonné aux fonctions régaliennes (police, armée, justice). La protection sociale regroupe la sécurité sociale, l'action sociale et l'aide sociale. On distingue classiquement deux grands modèles d'État-providence : l'État-providence bismarckien, fondé en Allemagne par les lois de 1880, et l'État-providence beveridgien, qui naît au Royaume-Uni après la Seconde Guerre mondiale. Le premier est fondé sur le mécanisme des assurances sociales, dans lequel les prestations sont la contrepartie de cotisations tandis que le second, financé par l'impôt, fournit des prestations uniformes à tous les membres de la société. Le régime français de l'État-providence combine ces deux aspects. Outre l'objectif d'assurances contre les risques et aléas de la vie, l'État-providence poursuit souvent un objectif de justice sociale, via certains mécanismes complexes de redistribution des richesses.

I/ Une crise effective de l'État-Providence: la redéfinition de l'espace administratif
II/ Une crise relative de l'État-Providence: la centralité de l'État

Extrait du document:

Réadaptation des politiques publiques. Les restrictions budgétaires et privatisations et flexibilité des marchés sont engagées: retrait de l'État de la sphère économique important et quasi-continu sur la période à partir de 1980. Exemple en France où l'État ne détient plus qu'une part marginale de l'industrie et du secteur bancaire, alors qu'il en contrôlait la plupart des grandes entreprises vingt ans auparavant.
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