Peut-on être à la fois libre et heureux ? Dissertation by patou2488

Peut-on être à la fois libre et heureux ?
Dissertation qui pose la question de savoir si l'on peut vraiment définir la liberté comme un cheminement vers le bonheur.
№ 4184 | 1,650 mots | 0 sources | 2006
Publié le mars 09, 2008 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le bonheur est un état de satisfaction, de jouissance parfaite dont le désir est le commencement. Par ailleurs, la liberté pourrait elle, se définir, comme une expérience pénible et difficile, souvent assimilée à une course d'obstacles. Mais elle contient un sens caché : être libre, c'est avoir la possibilité de s'affranchir totalement ou partiellement de deux sortes de contraintes : soit extérieures, c'est-à-dire posées par l'environnement social ou notre propre corps ; soit psychologiques, qui peuvent être nos défauts, nos caprices.
Pour autant doit-on voir une incompatibilité entre la liberté et le bonheur ?

Extrait du document:

Dans une certaine mesure, on peut dire que nous pouvons être libre et heureux. Les sages d'aujourd'hui peuvent nous apporter un premier élément de réponse.
La conception eudémoniste du bonheur est caractérisée par la thèse d'Alain, qui affirme que tous les efforts des hommes tendent vers un seul but : le bonheur. On rejoint alors la notion de liberté, acquise grâce à un certain nombre d'efforts. Mais l'idée d'une poursuite de bonheur est fausse. La prétendue poursuite de Stendhal, qui disait que «la vie est une chasse au bonheur» n'est en fait que la recherche du bien-être et du confort. Selon Alain, «le bonheur n'est pas quelque chose que l'on poursuit mais quelque chose que l'on a». Ainsi, le bonheur est une richesse intellectuelle que l'on possède tels que l'intelligence, certains talents ou aptitudes. Ces richesses sont miennes car je les ai cultivées, développées, voulues et que personne ne peut me voler. Ces vertus sont le reflet de ma personnalité, de l'enrichissement de mon «moi». Elles développent aussi l'espoir d'autres progrès que je peux encore accomplir. L'expérience du bonheur est l'expérience de la création qui procure une joie intense et durable, car les joies les plus durables sont les joies qui résultent d'une activité créatrice.

Commentaires