Prévention et gestion des conflits Dissertation by KaraMaX

Prévention et gestion des conflits
Dissertation se demandant comment améliorer la prise en charge des conflits en France sans passer par l'affrontement.
№ 28953 | 1,600 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 24, 2012 in Questions Sociales , Ressources Humaines
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Résumé:

A partir du moment où il y a interaction entre personnes il existe un risque de conflit. Cela résulte de la nature propre de l'humain. En effet, les individus ne sont pas toujours d'accord entre eux et chacun veut défendre sa position, d'où l'existence de conflits. En ce sens, l'entreprise est un lieu où les divergences d'intérêts sont très fortes, que ce soit entre l'employeur, animé par l'efficience économique, et l'employé dont la préoccupation première est la rémunération, la carrière et la stabilité de l'emploi. Ces conflits d'intérêts pouvant nuire à la performance de l'entreprise, il est donc nécessaire d'établir un dialogue social entre les différents niveaux.

1. La médiation et la négociation collective
2. Le constat en France
3. Préconisations

Extrait du document:

Il existe plusieurs barrières à la médiation et toutes dépendent du contexte dans lequel la négociation a été effectuée, que ça soit dans les situations internationales, dans les questions environnementales mais aussi au sein de l'entreprise. Nous nous focaliserons sur les résistances au sein des organisations. Les facteurs qui rebutent les acteurs concernant le recours à la médiation sont entre autres la question de la neutralité – ou le risque que le médiateur prenne le parti d'un des acteurs – mais aussi le déséquilibre du rapport de force, la préférence pour une alternative non négociée – comme par exemple le recours judiciaire –, le besoin d'un gagnant identifié, l'inquiétude quant aux concessions, la non connaissance du processus et la peur de la perte d'autorité.

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