Qu'est-ce qu'un artiste ? Dissertation

Qu'est-ce qu'un artiste ?
Dissertation qui va tenter de définir l'artiste par rapport au travail de l'Homme et par rapport à l'art lui-même.
№ 30678 | 1,265 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le mai 28, 2014 in Philosophie , Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La question de la définition d'un artiste revient en fait à poser la question de l'art, de l'œuvre d'art car un artiste est celui qui produit une œuvre d'art : on voit l'enjeu de la question puisque toute production humaine, toute transformation de la matière par le travail de l'Homme n'est pas nécessairement de l'art. L'Homme par son travail de transformation de la nature réalise des outils, construit des maisons, cultive des champs, fabrique des machines…

1. Quels critères permettent de distinguer dans le travail de l'Homme ce qui relève de l'art, de la production artistique et ce qui n'est pas de l'art ?
2. Même si étymologiquement, l'art relève de l'artifice (ars facere en latin), c'est-à-dire de la production humaine, peut-on affirmer que toute production de l'Homme est art ?

Extrait du document:

L'originalité de l'œuvre ne doit pas être absurde mais exemplaire et servir de modèle à la contemplation esthétique de ses contemporains ou de la postérité. L'artisan qui reproduit à l'infini le même verre, même s'il maîtrise des secrets de fabrication très complexes, n'est pas dans un processus de création originale et unique. Ceci nous permet aussi de mieux définir la beauté d'une œuvre d'art qui n'est pas imitation d'une beauté parfaite existante à l'état naturel : « l'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose » selon Kant. Cela peut signifier que l'art se définit dans le geste unique de création et non dans la reproduction d'une chose définie préalablement comme belle.
On a ici défini l'artiste comme un créateur ou un homme accomplissant un geste créatif unique avec un objectif gratuit, inutile, celui du beau.
  • Dissertation de philosophie se demandant si l'artiste travaille pour produire ses œuvres ou bien s'il dépend uniquement du génie et de son inspiration.
    № 17644 | 1,060 mots | 0 sources | 2010 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé portant sur les oeuvres de Christo et Jeanne-Claude réalisées à New York (The Gates) et à Paris (Le pont Neuf) et traitant du dialogue que ces artistes ont avec l'espace architectural. (pdf)
    № 16950 | 2,340 mots | 6 sources | 2010 | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier
  • Commentaire d'une citation de Millet qui présente l'évolution des techniques artistiques au cours de l'histoire de l'art d'une part, et des critères de reconnaissance de l'artiste, d'autre part.
    № 3877 | 1,580 mots | 0 sources | 2008 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires