Quel peut être l'apport des méthodes de stimulation inventive à la conception en design? Dissertation

Quel peut être l'apport des méthodes de stimulation inventive à la conception en design?
Dissertation sur ce que la créatique apporte à la conception du design.
№ 28377 | 1,690 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le mai 22, 2012 in Arts Plastiques / Dessin , Arts
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans le contexte actuel fixé sur un mode de compétition, les firmes de secteurs variés ont mis au fil des années, l'accent sur les méthodes de stimulation inventive.
L' innovation de plus en plus importante suggère donc une remise en question du management de la conception, de nouvelles méthodes.
Ces méthodes ont un apport sur la créativité donc aussi un apport pour l'innovation. Elles sont en plus une réponse à l'évolution des systèmes techniques.
Les résultats attendus du processus créatif sont : l'innovation à travers de nouveaux produits, l'amélioration continue des produits ou services, l'augmentation de la productivité, la rapidité, la flexibilité et la qualité des produits ou services : la haute performance.

1. Tout d'abord, l'analyse morphologique, méthode relativement ancienne (d'après-guerre), structure l'activité de conception
2. Les systèmes graphiques et de visualisation impliquent de travailler par l'intermédiaire de données visuelles

Extrait du document:

Parallèlement à la technique de l'anasynthèse, la Checklists ou liste de contrôle, est une méthode créative utilisée principalement pour l'amélioration du produit ou l'intervention de modifications éventuelles. Elle Normalise les tâches, suit le déroulement des activités et en vérifie les points clés.
La liste de contrôle est simplement constituée d'une série d'activités suivies d'un espace à cocher. On s'assure ainsi que chacune des tâches a été effectuée comme prévu.

Commentaires