Quelle est la place de l'homme dans les sciences humaines ? Dissertation

Quelle est la place de l'homme dans les sciences humaines ?
Dissertation sur la complexité des sciences humaines et la position réservée à l'homme en tant qu'homme dans ce domaine.
№ 16692 | 2,420 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 09, 2010 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le XIXème siècle, est le siècle du scientisme. La science devient la référence pour expliquer le réel. Cette volonté de rationaliser le monde s'applique alors à tous les domaines et les sciences humaines apparaissent. Si ces sciences de l'homme existaient déjà sous une certaine forme, comme les sciences pratiques et poétiques chez Aristote, elles s'émancipent véritablement à cette époque.
Mais qu'y a t-il derrière cette expression de « sciences humaines » ? Par négation, il s'agit de sciences autres que celles de la vie et de la terre et autres que la technique. Elles sont l'ensemble des disciplines étudiant les diverses réalités humaines.

1. La position problématique de l'homme dans les sciences humaines
2. Une analyse critique de l'homme comme centre des sciences humaines
3. L'homme peut sembler disparaître totalement des sciences humaines

Extrait du document:

Que sont véritablement les sciences humaines ? Elles sont d'abord des sciences différentes des sciences exactes, des sciences de la nature. Elles sont l'ensemble des disciplines qui concernent tout ce qui se rapporte aux actions humaines. On peut distinguer différents sous-ensembles et différents objets plus particuliers. On trouve, par exemple, un ensemble qui concerne les pratiques humaines d'expression et de communication comme la grammaire, la linguistique, c'est-à-dire les sciences du langage.

Commentaires