Sociétés et territoires en Amérique du Nord, entre continuité et rupture Dissertation

Sociétés et territoires en Amérique du Nord, entre continuité et rupture
Dissertation se demandant quels sont les différents atouts que l'Amérique du Nord a exploité pour devenir la première puissance mondiale et pourquoi ce système, bien qu'encore prédominant, a été fragilisé, depuis les attentats du 11 septembre.
№ 24855 | 6,235 mots | 0 sources | 2011 | FR
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Amérique du Nord, c'est-à-dire le Canada et les États-Unis, est un immense espace aux richesses innombrables. Les États-Unis, première puissance économique, politique et militaire du Monde, ont développé avec leur voisin du Nord, des relations qui visaient à favoriser une sorte d'union des deux pays, et donc d'une continentalisation de l'Amérique du Nord. Premiers partenaires commerciaux du Canada, ils ont à ce point poussé l'alliance qui les unissait à ce pays que la croissance économique de celui-ci est désormais, en grande partie, liée à la leur. Le Canada est placé dans une sorte dépendance vis-à-vis des États-Unis et vit, d'une certaine manière, à l'ombre du géant mondial. L'impérialisme culturel des États-Unis s'est largement étendu au Canada et a longtemps été la cause d'une crise identitaire de ce pays qui se sentait étouffé par la culture américaine.

I/ L'étude des valeurs porteuses de la puissance nord américaine et de la société de cette espace
II/ Les différents atouts que l'Amérique du Nord a su exploiter pour devenir la première puissance mondiale
III/ Le système, bien qu'encore prédominant, a été fragilisé, notamment depuis les attentats du 11 septembre

Extrait du document:

En Amérique du Nord, il existe un fort sentiment d'appartenance à une même nation. Un modèle idéologique s'est développé aux États-Unis, soudant les Américains entre eux, et faisant miroiter au monde l'idée d'un peuple puissant et uni par l'amour que tous doivent porter à leur pays. Le Canada a lui-même fondée une grande part de sa culture et de ses valeurs sur celles qui sont diffusées par le modèle états-unien.

Commentaires